• 03 novembre 2017

    Le billet d'aujourd'hui est un hommage à une petite chienne qui nous quitta, il y a 60 ans.

    Cette petite chienne portait le nom de Laïka (du russe : Лайка, « petit aboyeur »), elle avait 3 ans quand  le programme spatial soviétique la sortit de son état de chien errant dans les rue de Moscou pour la rendre internationalement connue.
    Elle fut le premier être vivant à aller dans l'espace, le 3 novembre 1957 à bord de spoutnik 2, elle mourut, à bord 7 heures après le décollage, et non pas 4 jours plus tard, empoissonnée par ses aliments ou d'asphyxiée par l'épuisement de ses réserves d'oxygène, comme la thèse officielle le soutenait jusqu'en 2002, mais du stress et de la surchauffe, due à une défaillance du système de régulation de température. Il faut dire que après le succès de Spoutnik 1, lancé le 4 octobre 1957, soit un mois plus tôt, Nikita Khrouchtchev exigea qu'un second le lancement ait lieu pour le 7 novembre afin de célébrer le 40e anniversaire de la révolution russe. Spoutnik a donc était construit et mise au point en 4 semaine. Cette capsule spatiale se désintégra le 14 avril 1958 en rentrant dans l'atmosphère terrestre.

     

     https://www.animalwised.com/the-story-of-laika-the-first-dog-in-space-1756.html

     

    « 02 novembre 201704 novembre 2017 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Novembre à 11:59
    Bonjour Yoda ,
    un grand merci à toi pour ce partage ! j'ai cherché moi aussi beaucoup de documents sur la petite Laika ! j'ai réussi à retrouver ses pulsations cardiaques et ses aboiements dans la capsule spatiale de l'époque ! merci de ce partage!
    bien amicalement
    Claude
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :