• 05 septembre 2017

    Aujourd'hui, le billet du jour aura pour sujet, une chose que les nouvelles générations n'ont pas connu: Le service militaire. En effet, il y a 228 ans, le 5 septembre 1789 (19 fructidor An VI) , l'assemblée des Cinq-Cents vote une loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi énonce : « Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie ». Depuis ce jour, la guerre n'était plus réservée à des professionnels comme sous le régime précédent.  La loi oblige tous les jeunes garçons de 20 à 25 ans de s'inscrire sur les registres communaux pour faire face à la menace d'une deuxième coalition européenne. A l'époque. La révolution française n'étant pas accepté par les autres souverains européens. Cette « conscription » a, donc, pour but de faciliter une levée en masse. Les citoyens sont appelés sous les drapeaux sur ordre ou par tirage au sort, avec possibilité pour les plus fortunés de se trouver un remplaçant. En 1802, le Premier Consul Napoléon Bonaparte n'abrogea pas cette  loi, il prit l'habitude d'y recourir pour compléter les effectifs de sa Grande Armée. Le roi Louis XVIII, au grand soulagement de l'opinion, abrogea cette loi, en raison du retour à la stabilité en Europe.

    Mais, au cours du XIXe siècle, les besoins militaires imposent, de nouveau, le recours à une conscription mais, laissant une grande place aux dispenses de tous types, au tirage au sort et laissant la possibilité à la bourgeoisie de payer de jeunes paysans pour qu'ils partent à la place de leurs enfants. Le 21 mars 1905, le service militaire devient obligatoire pour tous les citoyens mâles et pour une durée de deux ans. Il n'est plus question de dispenses ou de tirage au sort. Le 19 juillet 1913, que les députés votent l'allongement à trois ans.

    Pendant le guerre de 1914-1918, les généraux de tous les bords, disposant avec la conscription de nombreuses armées et de soldats non professionnels, n'hésitent pas à multiplier les offensives meurtrières.

    Il faudra attendre le  22 février 1996 pour voir la suppression du service militaire obligatoire, en France.

     

    http://www.lepoint.fr/societe/des-voix-s-elevent-pour-un-retour-du-service-militaire-19-01-2015-1897877_23.php

    « 04 septembre 201706 septembre 2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :