• Le 1er mai n'est devenu le jour de la fête du travail qu'au XIXème siècle.

    Aux États-Unis, c'est lors de leur congrès annuel de 1884, que les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de lancer leur action le 1er mai, date du "moving day" ce jour là correspond pour beaucoup d’entreprises américaines l'entame de leur année comptable, et C'est aussi, ce jour là que les contrats ont leur terme pour les ouvriers, et que ces derniers doivent souvent déménager (d'où le terme de" moving day") pour retrouver du travail. La grève générale du 1er mai 1886, impulsée par les anarchistes, est largement suivie. Toutefois pour que cette mesure voit le jour, des salariés ont dû se révolter. Les patrons s'y opposant, le mouvement s'éternise jusqu'au 4 mai 1886. Lors d'une manifestation, sous la pression syndicale, plus de 200.000 travailleurs américains dans les rues, et d'une bombe visant les policiers, qui ripostèrent, les travailleurs obtiennent gain de cause, mais le bilan est lourd, plus de dix morts. La journée travaillée de 8 heures de travail est acquise. 

    En 1885,le Central Labor Union fondé à New York en mars 1882 vote un résolution  afin que le 1er mai se change en 1er lundi de septembre aux États-Unis. Alors que d’autres organisations syndicales avaient déjà voté et adopté une proposition visant à honorer le 1er mai 1886. Ainsi, la fête du Travail (Labor Day) est célébrée le premier lundi de septembre, il s’agit d’un jour férié et chômé. Le 1er mai correspond à la fête des Travailleurs, ce jour n’est pas férié, mais est très largement célébré par les syndicats ainsi que les partis, groupes et organisations de gauche, elle est considérée comme une journée de la célébration de la classe ouvrière.

     

    Crédit Photo: Granger NYC/Rue des Archives

     

    En 1889, à l'occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris. Sous l’impulsion de Jules Guesde (c'est lui qui inventera le terme de « fêtes du travail » en 1890), cette Internationale décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé). C'est ainsi que le 1er mai 1890 est célébré dans la plupart des pays.

    L'année suivante, Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait neuf morts. Avec ce drame, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.

    Aujourd’hui, la fête des Travailleurs (appelée aussi du fête du travail) est commémorée par un jour férié chômé, le 1er mai dans la plupart des pays ayant institué une telle fête. En France, le 1er mai est devenu chômé et payé en 1947.

     


    2 commentaires
  • Notre monde perd régulièrement une espèce du règne animale, mais le 24 avril dernier, une nouvelle espèce a été découverte par Le robot d’exploration sous-marine Okeanos.

    Elle vit, près de l’île de Guam, à 4 000 mètres de profondeur dans l’océan Pacifique, dans la fosse des Mariannes, considérée comme la plus profonde du monde marin.

    Il s'agit d'une espèce de méduse ressemblant à une créature de science-fiction, un vaisseau spatial et une araignée aux couleurs brillantes et changeantes.


    1 commentaire
  • Il ne faut jamais désespérer.

    une habitante du Massachusetts a eu beaucoup de mal à croire la police lui a annoncé qu'elle avait retrouvé son sac à main. Non pas qu'elle pensait les forces de l'ordre américaines incompétentes dans ce domaine, mais parce que ce sac lui avait été volé, en ... 2002, il y a 14 ans.

    La surprise fut double quand elle récupéra son sac avec tous les effets qui étaient à l'intérieurs 14 ans plus tôt, le portefeuille toujours rempli de cartes de crédit les papiers d'identité, le courrier, le portable, le beeper, un vieil appareil photo, du chewing gum, et même quatre dollars qui traînaient au fond.

     Capture d'écran provenant de facebook

    Son sac a été retrouvé dans une poubelle par un passant. La propriétaire aimerait comprendre pourquoi ce sac a été pendant tant d'années par le voleur, et ce qui l'a poussé à s'en débarrasser maintenant.

     

    Moi, je me pose une question, mais pourquoi le voleur a pris le risque de voler ce sac si ce n'est pour rien prendre ? 

    Aurait-on mis quelque chose dans le sac à l'insu de la propriétaire, et que quelqu'un aurait volé ce sac pour simplement récupérer ce quelque chose?

    A moins que le sac à main ressemblait à ça!


    1 commentaire
  • Aujourd'hui c'est le 4 mai. Vous me direz: "oui et alors?"

    Ce jour est un jour particulier pour les fans de la saga Star wars.

    En effet, en anglais le 4 mai, ce dit May, the fourth ... vous rajoutez "be with you" et vous obtenez: May the fourth be with you ... May the force be with you  (Que la Force soit avec vous)

    04 mai 2016



    Cette phrase n'aurait pas été inventée par les fans de Star Wars. Elle aurait été utilisée par le parti de Margaret Thatcher (ancienne 1er ministre britannique), le lendemain de son élection du 4 mai 1979.

     

    Le 25 mai on fêter le 39 ème anniversaire de la sortie du 1er film de Star Wars le 25 mai 1977


    votre commentaire
  • Cette nuit (du Jeudi 5 au Vendredi 6 Mai),  un phénomène rare va se produire sur la France, une pluie de météores. Cette "averse" sera visible depuis la France. Une chance, la météo sera propice à l'observation,  il n'est pas prévu de nuage sur la France cette nuit, la lune sera, même, absente. Les conditions d'observations seront donc optimums. Vous pourrez donc observer ces météores tranquillement, et, vous n'aurez pas besoin de matériel. Leur nombre devrait avoisiner les 55 météores par heure, filant à une vitesse de 66 km par seconde.

    Les êta-Aquarides reviennent tous les ans au Printemps. Cet essaim d’étoiles filantes associées à la comète de Halley a été observé pour la première fois en l’an 401, mais leur découverte a été officialisée en 1870, par L. Tupman.

    Pour en profiter au maximum, éloignez-vous des grandes villes et observez-les avant l’aube, entre 2h45 et 4h15 (heure Française). en regardant vers le Sud-Est. Des astronomes conseillent d’observer le ciel 24 heures avant et après. L’essaim, lui, ne devrait disparaître complètement de notre vue que le 28 Mai prochain.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique