• Il y a 301 ans, un soleil s'éteignait sur la France.

    Le 1er septembre 1715, Louis XIV mourait à 8 h du matin à Versailles, 4 jours avant son 77ème anniversaire. Il régna sur la France pendant 72 ans, il était devenu roi, à la mort de son père Louis XIII, alors qu'il n'avait que 5 ans.

    Sa biographie est bien trop longue pour tenir dans un billet, aussi, je vous laisse faire des recherches si elle vous intéresse.

    Il serait très gentil de votre part de la poster ici, dans un commentaire.

     

     Hyacinthe Rigaud - 1701

     


    3 commentaires
  • Ça s'est gonflé!

    En Angleterre, une jeune femme de 23 ans passe sa journée à faire du shopping. Jusque l'a rien de choquant.

    En fin de journée au moment de rentrer chez elle, elle a mal aux pieds. Ça ce n'est pas surprenant après une journée  passée à faire les magasins.
    Cette dame estime qu'elle a trop mal aux pieds pour rentrer chez elle à pieds, aussi, elle décide d'appeler un moyen de locomotion motorisé pour rentrer chez elle.  

    Et devinez lequel ? Je vous rappelle qu'elle a fort mal aux pieds ... Alors, elle appelle ...

    Elle appelle ... Je vous le donne en mille ! ...  

     

    Elle appelle les urgences et demande qu'une ambulance vienne pour la transporter chez elle .... Voici la retranscription d'extrait de la conversation enregistrée par les services de secours : "J'ai marché toujours la journée et mes pieds me font si mal que je ne peux pas marcher. ... J'ai essayé de les resserrer ou de les desserrer (ses chaussures, ndlr), mais ça ne change rien, je ne peux pas rentrer chez moi dans cet état...".

    Et que croyez-vous qu'il arrivant ?

    Elle essuya un refus sec et sans appel de la part des service d'urgence ... Logique, non?

     


    4 commentaires
  • Aujourd'hui, rien ! ...  Nada! ... Que dalle , à se mettre sous le clavier pour faire un billet !

    Peut-être, vais-je devoir prendre des cours sur la TNT pour apprendre à dire beaucoup de choses sur l'actualité quand il n'y a rien à dire sur cette dernière.

     

    C'est peut-être une idée à creuser ...

     

    Mais attention :

     


    4 commentaires
  • Je suis sûr que la date du 4 septembre vous dit quelque chose, mais quoi ? Pour des parisien, elle correspond à une station de métro, oui,mais encore ?

     

    Il s'agit du 4 septembre 1870 date où Léon Gambetta proclame la IIIème République, et la fin du second empire au balcon de l'Hôtel de ville de Paris. 2 jour avant Napoléon III était vaincu et capturé à Sedan par les Prussiens.

    Cette nouvelle République tiendra jusqu'en 1940, c'est le premier régime républicain français qui réussit à s'imposer dans la durée depuis 1789.

     

    Par Howard Pyle — Project Gutenberg's A Short History of France, by Mary Platt Parmele, Domaine public.


    votre commentaire
  • Il y a cinquante ans, un promoteur immobilier scellait, en Californie,  à l'intérieur d'un rocher, sur un rond-point, un message à n'ouvrir qu'en 2016. Un demi siècle après, le contenu du message a été rendue publique le 29 août 2016. Le tube de métal contenait des photos et d'articles de journaux, et des lettres manuscrites dans lesquelles des habitants de 1966 posaient des questions aux futures générations, du type :

    « La télévision continuera-t-elle à diffuser ces irritantes publicités vantant la qualité du savon, du déodorant, du dentifrice, des cigarettes ? »

    « La force des États-Unis sera-t-elle suffisante pour combattre la Russie communiste et la Chine rouge qui tentent de dominer le monde et d'esclavagiser les masses ? »

    Ce type de message pour le futur est monnaie courante et est fréquemment retrouvé aux  États-Unis. En octobre 2014, une boîte plombée, il y a 113 ans, at été découverte à l'intérieur du crâne de la statue parant le dôme du Capitole de Boston. Elle contenait des badges de la campagne électorale des candidats Theodore Roosevelt (président de 1901 à 1909) et de William McKinley (président de 1897 à 1901), ainsi que des lettres et des pièces. En janvier 2015, une boite enterrée en 1795 a été retrouvée par des archéologues, elle renfermait des pièces de monnaie, un portrait de George Washington et un jeu de cartes. En 1939, lors de l'Exposition universelle de New York, une boîte d'archives, en forme d'obus, a été enterrée sous le parc de Flushing Meadows. Elle ne pourra pas être ouverte avant 6939.

    Cette habitude d'enfouir délibérément des objets pour les générations futures n'est pas une particularité américaine. Au Japon, une « capsule temporelle » a été enfouie à Osaka, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1970, elle sera descellée en 6970.

     À Nantes, le « grenier du siècle » a été fermé le 31 décembre 1999. Il renferme 10 000 objets qui ne seront accessibles que le 1er janvier 2100. L'Unesco envisagerait même d'envoyer l'an prochain dans l'espace un coffret baptisé Keo. Placé en orbite, ce satellite rempli de témoignages terrestres, devrait revenir sur Terre dans… 50 000 ans !

     

    www.ledevoir.com/


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique