• Il y a 40ans, le 11 avril 1977, Jacques Prévert nous quittait à l'âge de 77 ans, des suites d'un cancer du poumon, lui qui fumait trois paquets de cigarettes par jour et en avait toujours une à la bouche.

    Ce Monsieur, car c'était un Monsieur, était à la fois  est un poète, scénariste, parolier, bref un artiste de la langue française.

    Ses poèmes furent mis en musique par Joseph Kosma (qu'il protégea des Nazies, pendant la seconde guerre mondiale), dès 1935 (À la belle étoile) et furent interprétés entre autres, par Agnès Capri, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, et Yves Montand.

    Toute sa vie, Jacques Prévert témoignera d'un engagement politique sincère. Surréaliste inclassable, certains n'hésitent pas à l'apparenter au courant libertaire, tout comme, Jean-Louis Trintignant qui l'intégra en 2012 dans son spectacle Trois poètes libertaires, aux côtés de Boris Vian et de Robert Desnos.

     

    http://www.livreshebdo.fr/article/la-redecouverte-de-jacques-prevert

     

    Un de mes poèmes préférés:

    Barbara

     

    Rappelle-toi Barbara
    Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
    Et tu marchais souriante
    Épanouie ravie ruisselante
    Sous la pluie
    Rappelle-toi Barbara
    Il pleuvait sans cesse sur Brest
    Et je t'ai croisée rue de Siam
    Tu souriais
    Et moi je souriais de même
    Rappelle-toi Barbara
    Toi que je ne connaissais pas
    Toi qui ne me connaissais pas
    Rappelle-toi
    Rappelle-toi quand même ce jour-là
    N'oublie pas
    Un homme sous un porche s'abritait
    Et il a crié ton nom
    Barbara
    Et tu as couru vers lui sous la pluie
    Ruisselante ravie épanouie
    Et tu t'es jetée dans ses bras
    Rappelle-toi cela Barbara
    Et ne m'en veux pas si je te tutoie
    Je dis tu à tous ceux que j'aime
    Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
    Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
    Même si je ne les connais pas
    Rappelle-toi Barbara
    N'oublie pas
    Cette pluie sage et heureuse
    Sur ton visage heureux
    Sur cette ville heureuse
    Cette pluie sur la mer
    Sur l'arsenal
    Sur le bateau d'Ouessant
    Oh Barbara
    Quelle connerie la guerre
    Qu'es-tu devenue maintenant
    Sous cette pluie de fer
    De feu d'acier de sang
    Et celui qui te serrait dans ses bras
    Amoureusement
    Est-il mort disparu ou bien encore vivant
    Oh Barbara
    Il pleut sans cesse sur Brest
    Comme il pleuvait avant
    Mais ce n'est plus pareil et tout est abimé
    C'est une pluie de deuil terrible et désolée
    Ce n'est même plus l'orage
    De fer d'acier de sang
    Tout simplement des nuages
    Qui crèvent comme des chiens
    Des chiens qui disparaissent
    Au fil de l'eau sur Brest
    Et vont pourrir au loin
    Au loin très loin de Brest
    Dont il ne reste rien.

    Jacques Prévert, Paroles

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Il y a 100 ans, le 12 avril 1917, les forces canadiennes, au prix de plusieurs milliers de morts, prennent le contrôle de la cote 145 à Vimy, près de Lens dans le Pas-de-Calais. ce site, fortifié par l'armée allemande, dominait la plaine de Lens et, avait fait l'objet de multiples attaques infructueuses de la part des armées françaises et britanniques, notamment en 1915.

    La prise de la crête de Vimy devait se dérouler de manière rapide et efficace, afin d’éviter un carnage du type de la bataille de la Somme qui étaient encore frais dans les mémoires des troupes. Il n’était pas question de lancer vers une mort certaine, vague après vague, des hommes alignés, en espérant que les plus nombreux l’emportent : une préparation qui allait dépasser tout ce qui s’était fait auparavant allait être faite.

    Le général Byng, commandant du Corps expéditionnaire canadien, revient aux méthodes de la guerre de mouvement en utilisant la technique de tir et mouvement. Aussi, il impose des intervalles sur lesquels les troupes de réserves enjambent les troupes du front afin de continuer la poussée avec des troupes fraîches. La confiance et le moral des troupes sont améliorés en leur permettant de prendre des décisions sur le terrain et en les informant le plus possible sur les objectifs. Dans cette vision, on construit une maquette reproduisant avec précision le champ de bataille et il est donné la possibilité à chaque soldat de l’étudier à sa guise. Ainsi, tout soldat connaît non seulement son objectif, mais également celui de ses voisins. Il est donné à tous les gradés jusqu'aux caporaux des cartes détaillées du terrain, chose qui n’avait jamais été faite, afin de montrer leur importance dans le processus décisionnel sur le champ de bataille.

    L'artillerie utilise un nouvel opus qui explose sur impact et détruisant donc les fils barbelé. Ce ne sont plus les obus qui explosent dans les airs, ou enfoncés dans le sol et ne détruisant donc aucun fils barbelés. Des tunnels de quelques kilomètres, débouchant au plus près des lignes allemandes, sont creusés.

    La préparation pour prendre la crête de Vimy fut longue et laborieuse, mais comme on le verra par la suite, s'avérera d'une efficacité déconcertante.

    La bataille de la crête de Vimy est un exemple du passage des batailles du XIXe siècle au combat moderne de la guerre totale. Vimy illustre l'évolution tactique et stratégique du conflit. L'évolution se tourne vers des batailles de mouvement qui n'échouent plus nécessairement sur les défenses adverses, au prix de pertes humaines effroyables.

     

    http://layodalerie.eklablog.com/evenements-historiques-festivites-c29137372


    1 commentaire
  • Prêt à tout pour un MacDo ....

    Un jeune garçon de 8 ans, de l'Ohio, aux Etats-Unis, a une petit faim et une envie de MacDo. Le problème, maman et papa dorment. Qu'à cela ne tienne, l'enfant emprunte le van de papa, et demande à sa sœur, âgée de 4 ans de l'accompagner. Le gamin roule plus d'un kilomètre, en respectant le code de la route et s'arrêtant aux feux rouges.
    L'employé du drive fut surpris de voir les enfants arrivés au volant du véhicule, et des passants ont alerté la police.

    Le garçon s’est mis à pleurer lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, pensant avoir fait quelque chose de mal. L'enfant n'a pas été sanctionné et a pu repartir avec son repas ...

    Pour  votre information, le gamin avait appris à conduire grâce a des vidéos vues sur Youtube...

     

    Pour illustration: http://www.tomimag.fr/vosges-enfant-7-ans-flashe-184-kmh-au-volant-voiture-ses-parents/


    1 commentaire
  • Avis aux fans de star wars, ce jour vers 18h30, heure française, une nouvelle bande annonce de l'épisode VIII - Les derniers Jedi, dont la sortie est prévu dans 8 mois, le 13 décembre, va être diffusée lors d'une convention de fans en Floride.

    J'essaierai de la mettre en ligne dès que possible.

    Peut être en saura-t-on plus sur Luke Skywalker, et comment va être géré le rôle de la Princesse Leia, dont l'actrice, Carrie Fisher nous a quitté brutalement en décembre dernier.

     

    http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/star-wars-episode-viii-les-derniers-jedi-5-questions-sur-la-bande-annonce-14-04-2017-6854046.php

     




    1 commentaire
  • Il y a 105 ans, le 15 avril 1912 à 2h20 du matin au large de Terre-Neuve, Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent noyées dans ce qui restera dans l'histoire comme l'un des plus grands naufrages en temps de paix et le plus meurtrière pour l'époque. Le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit au moment de son lancement sombre après avoir heurté un iceberg. Ce navire porte le nom de Titanic.
    Le Titanic était pourvu de seize compartiments étanches devant servir à protéger le navire d'avaries importantes. Les médias de l'époque lui donnèrent ainsi une image de navire fiable, même si, contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n'a jamais été considéré comme insubmersible.

    Toujours est-il, que ce naufrage a été un choc dans le monde entier, et plus particulièrement à New York et en Angleterre. Après le naufrage, plusieurs commissions d'enquête ont été menées et leurs conclusions ont servi à améliorer la sécurité maritime, notamment grâce à de nouvelles réglementations.

     

    Le Titanic, la veille du drame

     https://www.herodote.net/14_avril_1912-evenement-19120414.php

     

    Le Titanic, un siècle après

    http://jaimenews.fr/le-titanic-607.html

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique