• il y a 348 ans, le 1er février 1669, Tartuffe ou l’Imposteur comédie en cinq actes de Molière , est enfin autorisée à être jouer en publique. La version précédente en 3 actes, dont, hélas, il ne reste pas d'écrits connu, et qui avait été présentée, sous le titre de «Tartuffe ou l'Hypocrite», au château de Versailles, le 12 mai 1664, devant Louis XIV et une partie de la cour, avait été interdite de représentation publiques, par le roi, lui même, à la demande de l'archevêque de Paris Hardouin de Péréfixe.

    Molière réécrivit sa pièce pour la rendre moins provocante, il en fit une version en cinq actes intitulée « Panulphe ou l'Imposteur » mais le 5 août 1667, après la représentation au Palais-Royal, le roi confirma son interdiction. La version définitive, celle que nous connaissons, fut donc autorisée le 1er février 1669, la représentation publique du 5 du même mois, et connu un immense succès.

     

    http://utpictura18.univ-montp3.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A5040


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, le 2 février, je n'ai rien trouvé d'intéressant à relater.

    Je pense que vous n'en avez rien à faire de savoir qu'aujourd'hui Gérard Piqué footballeur de l'équipe du FC Barcelone et de l'équipe d'Espagne fête son 30ème anniversaire, alors que sa femme, la chanteuse colombienne Shakira fête, elle, son 40ème anniversaire.

    D'ailleurs, aujourd'hui c'est aussi l'anniversaire de l'ancien président de la république Française qui fête son 91ème anniversaire. Farrah Fawcett, elle aurait fêté sont 70ème anniversaire.

    Bref, aujourd'hui, il n'y a que des banalités à dire ...

     

     

    http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-125538.php


    1 commentaire
  • Aïe aïe ... Second jour de suite où je ne trouve rien à relater que ce soit dans l'actualité ou dans l'histoire. Je ne vais quand même par refaire un billet, sur le même sujet que l'an dernier, c'est à dire sur Luna 9; et encore moins un billet sur les déboires du candidat aux élections présidentielles, François Fillon ... qui pourrait, pourtant, peut-être un jour, rester dans l'histoire de France.

     

    Dur! Dur! De trouver une idée de billet par jour ...

     

    http://www.funny-learning.com/11-titre-categorie-3/


    3 commentaires
  • 1984, vous connaissez ? C'est une roman de George Orwell, publié en 1949, il décrit une société totalitaire en perpétuelle surveillance.

    Et bien, en Belgique, une entreprise a peut-être fait un pas vers ce type de société. Elle expérimente sur 6 salariés "volontaires" l'implantation d'une puce sous cutanée. Cette dernière permet aux salariés d' accéder, désormais, aux locaux de leur entreprise, et remplace leur badge. Cette puce est un microprocesseur de la taille d'un grain de riz, elle est implantée entre le pouce et l'index. Cette idée viendraitt d'un salarié de cette entreprise qui oublie souvent sont badge.

    la puce coute environ 100 euros, elle contient des données personnelles du porteur. Avec un simple smartphone placé devant vous permet de transmettre vos données de contact immédiatement à quelqu'un ...

    Alexis Deswaef, président de la ligue des Droits de l'Homme en Belgique s'inquiète : Il a déclaré sur la RTBF : "C'est un réel danger. On flique dorénavant les employés au plus profond de leur chair. C'est un outil de contrôle total. On peut savoir à quelle heure l'employé a commencé son service, quand celui-ci a pris sa pause cigarette. On analysera ensuite s'il est assez productif ? Que fera-t-on de cette collecte de données ? Dans le futur, braderons-nous un peu plus nos droits à la vie privée pour plus de sécurité ou de confort ?»

     

     © Capture d'écran/DR. Les puces ont la taille d'un grain de riz.- Le Parisien


    2 commentaires
  • Y a pas de petits économies.

    Un supporter de l’équipe de Newcastle veut aller voir un match de son équipe préférée. Ça, c'est plutôt normal pour un supporter.

    Mais, le match ne se déroule pas dans sa ville, et le voyage en train direct est cher. Aussi, un ami lui a proposé de diviser son voyage en plusieurs petits trajets de train car cela revient moins cher. C'est pas forcement idiot, si cela revient vraiment moins cher.  Ce supporter a, effectivement, réussi à économiser 50 livres (environ  58 euros) sur le déplacement. Là! Il faut bien admettre que cette économie est loin d'être négligeable.

    Mais en contre partie, il a du prendre 56 trains différents et allonger significativement le temps de parcours. Est-ce que le jeu en valait vraiment la chandelle ? Surtout que son équipe, leader de la deuxième division anglaise, a perdu le match, 3-0 contre Oxford, un club de 3e division...

     

    Photographie d'une partie des billets

    05 février 2016

    https://twitter.com/jonnyyy___/status/824346450360487937/photo/1


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique