• Il y a 1030 ans, le 1er juillet 987, Hugues Capet est élu 1er roi Capésien des Francs, par les princes du royaume.

    Il est le "père" de la royauté française, en fondant l’hérédité dynastique, en sacrant son fils Robert de son vivant, dès 987.

    Hugues Capet est, ainsi, devenu la souche des trois dynasties de souverains , les Capétiens, les Valois, et les Bourbons, qui se sont succédé sur le trône de France jusqu'en 1848, c'est-à-dire pendant presque un millénaire.

     

    http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Hugues_I_er_Capet/124401


    votre commentaire
  • Encore une histoire de  mort vivant ...

    À Dieppe (Seine-Maritime), un sexagénaire ne perçoit plus sa retraite, et pour cause il est, offciellemnt mort depuis le 26 septembre 2016. Il pourra retoucher sa retraite, le jour où il aura prouvé à l'administration... qu'il est vivant !

    Chose pas si évidente que ça à prouver en France, vu que sa présence physique ou le certificats de vie, fournit par une autre administration ne suffise pas.

    La seule solution pour sortir de cet imbroglio ahurissant, le mort vivant doit engager une action en justice pour faire annuler le certificat de décès...

    Mais comment cet homme est-il arrivé dans cette situation ?

    Et bien, il était en conflit avec son frère ainé depuis 1992 pour une histoire de succession familiale. Le frère ainée voulant probablement la régler seul, déclare à l'administration que son frère (le mort vivant dont on parle)  a disparu ... Et voila que le frère ainé meurt (pour de vrai)., et sa veuve poursuit la procédure de disparition jusqu'à ce que le frère cadet, toujours vivant lui, soit finalement déclaré mort.

    Il est quand même incroyable que l'administration ou la justice ne fasse pas plus de vérifications, et déclare une personne décédée rien que sur les dires d'une personne (surtout quand il y a de l'argent en jeu) ... Elles mettent, du coup, dans la galère une personne qui n'ont rien demandée, et qu'en plus, alors qu'elle est bien vivante doit leur prouver qu'elle n'est pas morte ... Ubuesque, non ?

     

    http://chaoscontrole.canalblog.com/archives/2014/10/12/30754185.html


    1 commentaire
  • Il y a 103 ans, le 3 juillet 1914, nos députés auraient mieux fait de rester couchés. en effet ce jour là, sur une idée de Joseph Caillaux, homme politique Républicain et Radical, ils ont voté la loi instaurant l'impôt sur le revenu. La première année d'imposition est fixée à 1916.
    Pourquoi une telle loi ? tout simplement pour faire comme nos voisins anglais qui l'ont adopté en 1842 et Allemands qui l'appliqua en 1893.

    Mais pourquoi, toujours vouloir faire comme les autres? Ne pouvions nous pas nous démarquer sur ce point? Ce n'aurait pas été la première, ni la dernière fois que la France se serait faite remarqué en faisant différemment que les autres!

     

    Joseph Caillaux, homme politique Sarthois, à qui l'on doit la Loi portant sur la création de l'Impôt sur le Revenu le 15 juillet 1914 / © AFP et Bibliothèque du Congrès

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2014/07/15/sarthe-il-y-100-ans-joseph-caillaux-creait-limpot-sur-le-revenu-517367.html


    votre commentaire
  • Je n'ai rien trouvé d’intéressant dans l'actualité et l'histoire à vous relater ce jouir, hormis ce que je vous ai écrit il y a un an, le 4 juillet 2016 qui n'avait d'ailleurs suscité aucun commentaire.

    Il n'y aura donc pas de billet ce jour.

     

    https://naunewsgoodnews.wordpress.com/category/optimisme/


    1 commentaire
  • Que l'on aime où pas, le Canard Enchainé fête aujourd'hui le 101ème anniversaire de sa refondation. en Effet, après sa première parution le 10 septembre 1915, il faudra attendre le 5 juillet 1916 pour que l'un des plus anciens titres de la presse française actuelle, paraisse de façon hebdomadaire et régulière.

     

    http://bbernard.canalblog.com/archives/2016/07/31/34138411.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique