• Juillet 1979, à Reims, un homme se fait voler sa voiture une Peugeot 104 année modèle 1975. Ce lundi 28 aout 2017, soit 38 ans après, le propriétaire d'un étang à Jâlons, près de Châlons-en-Champagne, appelle la gendarmerie, une voiture émerge de la vase de son étang presque asséché par la sécheresse. Une fois sur les lieux, les plongeurs de la gendarmerie de Dienville engagent des recherches afin de retrouver des traces éventuelles d’un corps à l’intérieur de l’habitacle. Résultat, aucune présence n'a été détectée, aussi le véhicule est extrait de l'eau. La plaque d'immatriculation permet de retrouver le propriétaire du véhicule. La 104 va lui être restituée dans les jours à venir... Comme quoi, il ne faut jamais désespérer ... Ce que l'histoire ne dit pas, c'est est-ce que le propriétaire devra rembourser son assurance, maintenant qu'il va récupérer son véhicule ... 38 ans après.

     

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/marne-une-voiture-volee-est-retrouvee-38-ans-plus-tard-31-08-2017-7226655.php


    2 commentaires
  • Les moins jeunes d'entre vous s'en souviennent peut-être.
    Il y a 30 ans jour pour jour, le 2 septembre 1987, TF1 diffusait la 1ère émission du Club Dorothée.

    Pendant ses 10 années d'existence, cette émission pour la jeunesse réalisa de nombreux  records d'audience et fut arrêtée le 30 aout 1997 malgré, encore, ses taux d'audience encore élevés.

     

    http://wikiclubdo.fr/SPECIALE_ANNIV_2.html


    1 commentaire
  • Le 31 décembre, il n'y en aura plus. Le dernier publiphone sera démonté par la société Orange. En 1990, il y en avait plus de 300 000 sur tout le territoire français, aujourd'hui, elles sont moins de 5 450. En 2000, elles généraient un chiffre de affaire de plus de  516 M€, aujourd'hui elles représentent moins de 0,6% du trafique téléphonique de 1990 et engendre un déficit annuel de 10 M€. Depuis le début d'année plus de la moitié des cabines restantes n'ont pas été utilisées, et celles utilisées, le sont pour des appels inférieurs à la dizaines de secondes.

    https://jeanferet.wordpress.com/2016/02/20/les-cabines-telephoniques-de-mennecy-ont-disparu/


    1 commentaire
  • Il y a 19 ans, en Californie dans la Silicon Valley, Larry Page et Sergueï Brin, donnaient naissance, au moteur de recherche: Google ... Il y a 19 ans qui aurait cru que Google serait si présent dans notre vie quotidienne.

     

    http://www.adiseig.ch/sortie17


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, le billet du jour aura pour sujet, une chose que les nouvelles générations n'ont pas connu: Le service militaire. En effet, il y a 228 ans, le 5 septembre 1789 (19 fructidor An VI) , l'assemblée des Cinq-Cents vote une loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi énonce : « Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie ». Depuis ce jour, la guerre n'était plus réservée à des professionnels comme sous le régime précédent.  La loi oblige tous les jeunes garçons de 20 à 25 ans de s'inscrire sur les registres communaux pour faire face à la menace d'une deuxième coalition européenne. A l'époque. La révolution française n'étant pas accepté par les autres souverains européens. Cette « conscription » a, donc, pour but de faciliter une levée en masse. Les citoyens sont appelés sous les drapeaux sur ordre ou par tirage au sort, avec possibilité pour les plus fortunés de se trouver un remplaçant. En 1802, le Premier Consul Napoléon Bonaparte n'abrogea pas cette  loi, il prit l'habitude d'y recourir pour compléter les effectifs de sa Grande Armée. Le roi Louis XVIII, au grand soulagement de l'opinion, abrogea cette loi, en raison du retour à la stabilité en Europe.

    Mais, au cours du XIXe siècle, les besoins militaires imposent, de nouveau, le recours à une conscription mais, laissant une grande place aux dispenses de tous types, au tirage au sort et laissant la possibilité à la bourgeoisie de payer de jeunes paysans pour qu'ils partent à la place de leurs enfants. Le 21 mars 1905, le service militaire devient obligatoire pour tous les citoyens mâles et pour une durée de deux ans. Il n'est plus question de dispenses ou de tirage au sort. Le 19 juillet 1913, que les députés votent l'allongement à trois ans.

    Pendant le guerre de 1914-1918, les généraux de tous les bords, disposant avec la conscription de nombreuses armées et de soldats non professionnels, n'hésitent pas à multiplier les offensives meurtrières.

    Il faudra attendre le  22 février 1996 pour voir la suppression du service militaire obligatoire, en France.

     

    http://www.lepoint.fr/societe/des-voix-s-elevent-pour-un-retour-du-service-militaire-19-01-2015-1897877_23.php


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique